Salut hurrukay
.
Bienvenu sur ce forum
. Je suis egalement maitre chien, et t'a raison, mettre un chien a la "retraite" a 8 ans, c'est un peu tard pour eux (surtout pour des race comme le Rott)
.
Marlène a poser pas mal de bonne questions
. je vais peut etre repeter des truc qu'elle a dit, mais vaut mieux deux fois qu'une, lol
.
Les causes de ton pitit probleme... Ce ne sont que des supposition, ne te connaissant pas et ne connaissant pas ta chienne, je vais juste te dire les cas frequent qui ce rapproche au tien
.
Perso, je penche surtout sur le changement dans son environement, qui n'est d'autre que l'arrvier de ton autre chienne... Elle marque son territoire pour retrouver et garder sa position dans la hierarchie de la "meute" familliale.
Apres, savoir ou elle fait ces besoins ??? n'importe ou dans la maison ou des endroit bien precis (entree, endroit en hauteur, etc).
Le tout est de savoir si elle le fait elle par enxiete ou par domination ??? Bon, t'es maitre chien, je pense pas qu'elle le fasse pas domination...
Bon, les soluces... C'est pas facile de faire perdre cette habitude, surtout a une chienne qui a 5 ans. Le tout sans enervement, doute et autres manque de controle de soit
.
Aussi, ne change pas t'es habitude avec ta chienne, et passe du temps seul avec elle, sans l'autre chienne. Il faut que tu lui fasse comprendre par ton atitude qu'elle garde sa place, tu doit la rassurer et lui redonner confiance en elle (voir meme en toi, selon l'atitude que ta eu a l'arriver de la nouvelle chienne
).
Bon, tu a dit qu'elle faisait son pipi en ton absence... mais bon...
Si tu vois ta chienne se "presenter" pour son pipi (renifle ou autre signe) tu lui dit "XXX NON !" tu la felicite (et oui...) et tu la sort. Elle fait son pipi dehore et tu la refelicite
.
Quand tu rentre, et que ta chienne a fait son pipi... Surtout, tu ne lave pas devant elle et tu ne la fache pas (elle ne comprendra pas). Tu lui dit bonjour comme d'hab et tu l'eloigne de la zone a nettoyer et faut pas qu'elle te voit. Tu nettoi le pipi... et a l'heure du repas de la belle, tu lui met sa gamelle a l'endroti meme ou elle a fait son pipi juste avant !
Le lendemain, tu recommence la meme chose, pipi, eloigne la p'tite, nettoie, repas a l'endroit du pipi... Et ainsi de suite. T'a chienne (comme tout les chiens) dissocie le lieu de repas et de besoin. Un chien ne fait jamais la ou il mange
. Elle comprendra vite qu'il est mieux de faire son pipi dehors
.
Il ne te reste plus qu'a etre longanime
.
Voila, en esperant que ça pourra t'aider
.
Au passage, si t'avais un p'tite photo de la belle
.