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 Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin)

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2 participants
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Nombre de messages : 151
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Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin) Empty
MessageSujet: Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin)   Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin) EmptyLun 20 Mar à 10:38

Nous parlerons dans cette section, de l’ éducation de nos amis les chiens .

Ceci n’est qu’un préambule ou je vais vous exposer quelques raisons et principes de l’ éducation même.

J’ explique assez mal et je peux oublier beaucoup de chose (c’est même sûr ),
j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je vais essayer de partager avec vous ce que je sais déjà sur le sujet .

Donc n’hesitez pas à poser vos questions et faire part de vos remarques .
Tout ce que je dirais ici me vient de mon expérience personnelle et professionnelle.

Par la suite, j’essayerais lors de mon temps libre, de vous expliquer quelques petites bases sur l’ éducation (la marche au pied, le rappel, les positions, etc)
et je répondrais avec plaisir à vos questions où vous aiderais si je le peux à résoudre vos problèmes avec votre compagnon .

Premièrement , il est bon de savoir que l’ éducation du chien est l’apprentissage de règles a respecter en société, pour le bonheur de tous.

Eduquer son chien c’ est partager du temps avec lui, apprendre à le connaître, a lui parler, le comprendre et a l’ écouter.
Tout simplement apprendre à communiquer avec lui.

Mais ce n’est en aucun cas du dressage, ce dernier sert à une spécialisation du chien, à une action (recherche, garde, défense, sauvetage, etc)
et doit etre encadré obligatoirement par un professionnel !

Pourquoi éduquer son chien ?
Peut être vous posez-vous cette question…
Vous éduquez votre compagnon pour son équilibre et son bien être, mais également pour le vôtre et celui de votre entourage (direct ou indirect).

N’ est t- il pas plus appréciable d’avoir un chien sociable et bien éduqué, qui marche au pied sans laisse, recherche le contact avec les autres pour jouer, qui revient au pied apres une promenade seulement en prononçant son nom, etc…

Plutôt qu’ un chien qui vous traine par le bras, qui grogne sur tout le monde, que vous ne sortez que rarement et dans des coins vides de monde par peur qu’il essaiei de mordre quelqu’ un ou qu’ il s’ enfuit dès la laisse détachée ?

Pour ma part, mon choix serait vite fait …

Voici quelques règles simples a respecter :

L’ apprentissage de votre compagnon doit s’ effectuer avec douceur , mais avec fermeté(main de fer dans un gant de velours).

A proscrire toute violence, énervement et sourtout NE JAMAIS FRAPPER UN CHIEN ,

même si vous ne lui faites pas mal, c’est le geste qui le blessera .

Cet apprentissage doit se passer dans le respect le plus total, il faut toujours rester maître de soi- même quelquesoit la difficulté rencontrée !

Si vous vous énervez et que vous sentez que vous ne pourrez pas vous reprendre dans la seconde, rentrez votre chien calmement et allez vous aérer la tête… Si vous persistez dans l’ énervement, vous n’ obtiendrez aucun résultat.

Vos " leçons " d’ éducation doivent être adaptées, et il faut savoir que plus vous obtenez de votre chien et plus vous en demandez, cela ne marchera pas !

Vous risquez de voir votre chien se "rebeller" ou tomber dans l’ inhibition…
Plus votre chien vous obéit, plus vous devrez le laisser tranquille.

Pour faire court, lorsque le chien éxecute l’exercice demandé, on le laisse tranquille, plus il obéit, plus on diminuera le nombre d’entrainements sur cet exercice.

Je reparlerais plus longuement de tout ça un peu plus tard si besoin.

Il y a des points importants à savoir.

Il y a 3 signes à rassembler pour que le chien nous comprenne :

- la voix
- le geste
- le collier


Les règles "d’ or" :

- Patience et longanimité ( patience avec laquelle on endure les offenses que l'on pourrait punir)

- Savoir rester calme dans toute situation, ne jamais s’ énerver, même avec raison !

- Si sanction il doit y avoir, elle doit être immédiate, se passer dans le calme et être compréhensible pour le chien.

Votre compagnon ne supporte pas l ’injustice et ne comprendra pas votre soudain énervement…

- Le vocabulaire et l’ intonation
Communiquer avec votre chien, savoir quoi lui dire, quand et comment n’est pas chose si facile qu’il y paraît.

Les ordres doivent être courts et assimilables par le chien (ne pas faire de phrase pompeuse inutile, comme " Rex, tu viens au pied s’il te plait… ",

il ne comprendra pas ce que vous lui voulez…
Alors qu’un bon "Rex, au pied !"»

est beaucoup plus compréhensible pour lui.

Et cet ordre doit toujours être le même pour la même action (et toujours mettre le nom du chien avant l’ordre),
ne pas changer de mots pour le même ordre quand bon vous semble, votre chien ne saura pas quoi faire.

En donnant un ordre, il faut toujours être sur de soi, ne pas montrer d’hêsitation dans votre voix et votre allure ou le chien le sentira…
Si vous transmettez du stress à votre chien, il le sera aussi (c’est pareil pour tout autre sentiment…).

L’intonation est importante pour faire la différence, elle transmettra votre joie, votre mécontentement ou autre.
Une demande sera plutôt "mielleuse" alors qu’un ordre sera assez sec (pour le même exercice, comme le assis).

Et la récompense

Les récompenses sont très importantes et doivent être distribées à bon escient.

La récompense peut être physique mais aussi verbale.
Mais quelle que soit la forme de cette récompense, elle doit être franche, chaleureuse et appréciée par le chien.

Il y a plusieurs "stades" dans les fréquences et le type de récompense, qui évolueront lors de l’ avancement du dressage
(automatique au début, une fois tout les 3 exercices correctement effectués puis aléatoirement).

Voilà, des que je peux, je vous expliquerais comment obtenir les premiers ordre de base (assis, coucher, au pied) ...

edit de l'admin

(merci chef ;o)
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Date d'inscription : 02/09/2006

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MessageSujet: Re: Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin)   Les règles d' OR de l' EDUCATION par Vince (éducateur canin) EmptySam 2 Sep à 5:04

bonjour tout à fait , je suis formateur d'adulte ,expert en pédagogie comportementale,l'apprentissage se fait dans le temps et avec le temps qu'il faut au rythme de l'élève ,à l'école si vous vous rappellez on ne prenait pas de branlées par les instit,comment voulez vous apprendre quelque si on vous frappe ,ce n'est pas de l'éducation ,ce serait de l'endoctrinement fanatique avec les conséquences que l'on connaît (incapacité à prendre des initiatives , caractète anti social et pire la reproduction des gestes sur autrui ou son propre maître , sur ce que tu dit on retrouve les mêmes schémas comportementaux , le vocabulaire est la clef , parler dans un langage technique à quelqu'un qui ne le connaît pas (être humain) et vous pouvez être sûr que l'élève en face de vous va équarquiller les yeux et ne rien comprendre ou pire vous dira qu'il a compris alors qu'il n'a rien pigé dans les deux cas le résultat est le même = zéro.
Le plus dur et ca c'est son propre caractère qui le défini c'est de céder à la tentation de la violence gestuelle , la main qui caresse , qui donne à manger ,qui soigne ne peut pas être la main qui frappe c'est clair. scratch
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